Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le plaisir tragique du clown / Gabriel Chamé

27 Août 2014, 14:53pm

Publié par compagniedesgensdebout.over-blog.com

chame Buendia
Du lundi 29 septembre au dimanche 5 octobre 2014 de 10 h à 17 h à Nantes, à la salle du Bel air

Stage ouvert aux professionnels et à toute personne ayant une première expérience du travail de scène et / ou une sensibilisation avec un travail corporel, et toute personne curieuse  de vivre une nouvelle aventure !

Beaucoup d'hommes de cirque ont perdu la nature essentielle du clown. Cette essence, telle qu'elle était exprimée par les meilleurs clowns traditionnels, se trouve dans la faiblesse fondamentale de l'être humain, dans les particularités qui, sur un certain plan, fait de chacun de nous un "raté". Pour trouver son clown il faut rechercher sa (ses) faiblesse(s) essentielle(s) la(les) reconnaître, la(les) faire ressentir, I`(les) afficher, s'en moquer publiquement...et, incidemment, faire rire les autres. (Jacques Lecoq) 


A La Recherche du Clown Perdu.

En surmontant sa peur du ridicule, on découvrira son propre clown. Cette partie de chacun de nous, qui fait rire, et émeut les autres. En s'abandonnant à une authentique générosité. Le clown, c’est un anti-héros , naïf et simple avec le regard mur et conscient de l'enfance. Rencontrer cette innocence, et avant tout de amuser.

L`Acteur Clown. 
Liberté, imagination avec le corps et la poésie. C'est un acteur instrument, qui, connaissant ses possibilités, opère sur la scène avec son propre univers, en percevant l'essence des personnages qu` il interprète. Ainsi les grands classiques ; Shakespeare, Molière, Tchekhov, Beckett... seront enrichis grâce à son irrévérent manque de solennité.

Points de Travail.
* Recherche de son costume * La projection, impulse physique et psychique * Peur du vide * Vulnérabilité * Etats et passions * Positivité extrême * Calme et complicité * Transpositions poétiques * Besoin tragique du clown * Ecriture * Canevas * La pratique de l'improvisation est constante * 

Attention:
  Il existe différentes catégories de personnes auxquelles on ne devrait pas permettre l'accès à ce cours ; parmi elles : les malades de solennité, les sérieux pathologiques, les vaniteux, les adultes récalcitrants, les amers chroniques et les hypercritiques embrumés par le poids de leur intelligence. Pour jouir de ce cours il est nécessaire d'accepter sa profonde bêtise, de retrouver la spontanéité et d'avoir une grande capacité à se libérer des cicatrices de la maturité. La véritable question est simplement de classifier moins et de s`amuser plus. 

 

Prix du stage / 380 euros ttc pour 49h de stage + adhésion à La Compagnie des Gens Debout, organisme de formation.Renseignements auprès de l' AFDAS


Pour vous inscrire, rien de plus simple : Répondre que vous souhaitez participer et nous renvoyer le plus vite possible la fiche d’inscription ci-jointe, une attestation de responsabilité civile et un chèque d'arrhes de 50 euros.
Contact : compagniedgb@hotmail.fr

Au plaisir, je l'espère de vous retrouver sur ce stage !
N'hésitez pas à faire circuler l'info ;-)

Commenter cet article